A Vous qui êtes nés dans un des villages que baignent la Néthen, le Train et la Dyle et y habitez...
A Vous qui y êtes nés mais n’habitez plus ces villages, mais pour qui simplement lire son nom éveille en vous une foule de souvenirs de jeunesse...
A Vous qui avez décidé d’élire domicile dans ces vallées, il est bien certain que votre coeur reste dans votre village d’origine. Mais vos enfants...? N’oubliez pas que pour eux Néthen, Train et Dyle seront des rivières qu’ils apprendront à connaître et à aimer.
Pour Vous Tous, NETRADYLE voudrait répondre aux questions que vous vous posez : Pourquoi un jour des hommes ont-ils choisi ces vallées pour y habiter, comment ont-ils vécu les événements de l’histoire ?
Nos objectifs sont surtout didactiques. Ils veulent susciter des vocations, encourager, guider des débutants. L’histoire locale, mais aussi la généalogie sont sources d’enrichissement. Aboutir à ce que l’on ne passe plus devant une église, que l’on ne longe plus le mur d’une ferme, que l’on ne pénètre plus dans un cimetière, avec un regard indifférent. Faire prendre conscience que d’autres hommes, bien avant nous, ont construit, ont habité ces lieux, y ont fondé une famille et nous serons peut-être étonnés d’apprendre que là était notre berceau.
Nos espoirs : créer un service documentaire, accessible au public. Actuellement, notre documentation est essentiellement basée sur la généalogie. Nous envisageons également l’installation d’une bibliothèque et d’un dépôt d’archives. Des contacts sont entrepris entre NETRADYLE et les différents cercles historiques de la région afin de coordonner nos différentes activités et mettre en commun nos richesses individuelles.
L’abonnement vous donne le droit, mais aussi la responsabilité de participer à sa réalisation : n’hésitez pas à nous communiquer vos écrits, vos travaux, dites-vous bien que si chacun apporte un petit article sur son village (une ou deux pages suffisent), notre revue qui se veut de bonne vulgarisation sera d’autant plus appréciée. N’oubliez pas que les initiateurs de ce cercle sont des amateurs.
Une revue sans lecteurs est une revue morte, un cercle sans membres est un cercle mort.
A VOUS la parole, à VOUS l’action.
Pour vos envois de textes à publier => info@netradyle.be
Veuillez joindre vos textes en Word ou Open Office ET vos images en format .jpg