Eglise Saint-Martin
Au
Centre d'Histoire et de Généalogie Netradyle
vous trouverez sur
Dion-le-Val :
Les photocopies des actes et l'encodage informatique.
Baptêmes: 1695-1989
Mariages:
1695-1987
Décès : 1695-1989
Pour les autres paroisses et communes disponibles
référez vous à la
page PATRIMOINE.
~ ~ ~
Un
peu d'histoire
Les bois qui forment la lisière occidentale du village sont parsemés de tombelles celtiques, hélas beaucoup d'entr'elles furent détruites lors de la construction de la N25.
Un petit ruisseau, au curieux nom de Pisselet, arrose le village venant de Dion-le-Mont. Ce nom signifie cours d'eau très rapide.
Ce village fut le berceau de l'illustre famille des de DION qui posséda le village jusqu'en 1627. Josine de Dion épousa Jean de Henin-Liétard, baron de Fosseux, le domaine resta aux mains des Henin-Liétard jusqu'à la Révolution française.
Les célèbres verriers lorrains, Colnet ou Colinet, avaient créé une verrerie à la fin du XVème qui perdura jusqu'au début du XVIème. On y fabriquait surtout des gobelets, des bouteilles et des verres. Quelques beaux spécimens furent retrouvés lors des fouilles du château de la Motte à Archennes.
On a très peu de renseignements quant à la population du village, les anciens registres et archives furent transportés à Bruxelles en 1695. Ils furent détruits lors du bombardement et l'incendie de cette ville par le Maréchal de Villeroy au service de Louis XIV. Les registres paroissiaux commencent donc en 1695.
En 1666, on comptait 70 communiants; en 1709, 54 habitants; en 1784, 182; en 1856, 361.
L'église est dédiée à saint Martin. Le temple primitif est très ancien (1211) et se trouvait sur l'emplacement du jardin du presbytère donc en face de l'église actuelle construite en 1838.
M. Van Craenenbroeck C. (+) nous a laissé une magnifique étude du village. Cet ouvrage est consultable au local de Nétradyle.